Gestion des conflits en entreprise

4 conseils aux managers

Une mauvaise communication, des enjeux importants, des personnes (et des opinions) parfois très différentes… Bref, les raisons qui peuvent déboucher sur un conflit au sein d’une entreprise sont nombreuses. Le tout, c’est de savoir y remédier.


                          Voici 4 conseils aux managers pour apprendre à gérer ces situations et établir une ambiance de travail saine


  • Comprendre les enjeux du conflit


Cela peut paraître évident mais une bonne gestion des conflits commence d’abord par leur compréhension.Savoir déceler leur origine, les acteurs impliqués, les raisons de la mésentente… Tout cela est le rôle du manager, qui doit d’abord bien saisir les enjeux avant d’envisager des solutions.

  • Savoir prendre du recul


La pire chose à faire en cas de conflit en entreprise est de pratiquer la politique dite « de l’autruche », autrement dit de faire comme si rien ne s’était passé.Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant de s’y impliquer tout de suite et de manière frontale. Le rôle du manager est d’abord celui d’arbitre, ou de médiateur. Il doit pouvoir être en mesure de prendre du recul par rapport aux évènements afin de les résoudre à tête reposée.

  • Choisir un lieu et un moment adapté


Le contexte dans lequel on aborde la résolution du conflit est un élément primordial.Il est préférable de choisir un endroit neutre, où chacun des acteurs impliqués est au même niveau, mais aussi confortable (par exemple assis autour d’une table). Le moment est également important : pour limiter le stress dû à la fatigue, pensez à organiser la rencontre le matin plutôt que le soir ainsi qu’en début de semaine plutôt qu’à la fin.


  • Apprendre à bien communiquer


Enfin, et c’est peut-être l’aspect le plus important, il est nécessaire pour un manager de savoir s’adresser à ses collaborateurs, en particulier pendant une période de crise.Tout en tenant compte des personnalités de chacun, il doit rester objectif et se montrer à l’écoute, accepter les différences de points de vue comme source de progrès mais surtout dédramatiser en recherchant des solutions créatives.Si la situation l’exige, et sans pour autant tomber dans l’autoritarisme, il doit également pouvoir être ferme et poser des limites.




Pour finir, gardez à l’esprit que le conflit en entreprise est quelque chose de normal. Le rôle du manager est d’ailleurs précisément de maintenir une bonne ambiance de travail malgré les turbulences !

Odoo CMS- Exemple d'image flottante