3 façons de développer le leadership dans votre entreprise

Le leadership, c’est cette capacité à guider les autres pour atteindre un objectif établi. Inné pour certaines personnes, il peut heureusement se travailler pour les autres.Et j’imagine qu’il n’est pas utile de vous repréciser pourquoi le leadership doit être développé au sein des entreprises ? Parce qu’un manager, un dirigeant ou un RH qui n’a pas acquis cette compétence sera clairement moins efficace pour guider ses collaborateurs et s’imposer à eux comme une personne référente.Évidemment, il existe des formations complètes pour développer ses capacités de leader, mais nous avons quand même voulu vous donner trois trucs pour commencer par vous-même.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

1. Soyez au clair sur la vision d’entreprise et les actions à mettre en place pour y arriver

Nous l’avons évoqué en introduction : pas de leadership sans objectif précis. Vous pouvez avoir une personne naturellement charismatique mais cela n’aura pas de sens si elle ne sait pas du tout où elle va.Il faut absolument que les dirigeants, les managers, les RH et les collaborateurs aient une bonne idée et une bonne vision à moyen et long terme de ce que sont les objectifs de l’entreprise. Quels sont ses marchés ? Quelles en sont les tendances ? A quelles évolutions va-t-elle devoir faire face dans les prochains mois et les prochaines années ? Etc.A partir de là, la deuxième étape est d’être au clair sur les actions à mener pour répondre à ces questions. L’idée est de transformer la vision collective en actions concrètes, comprises, portées par le management mais comprises et acceptées par l’ensemble des salariés.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes




2. Montrez l’exemple

Les bons leaders font ce qu’ils disent et leurs conseils s’appliquent d’abord à eux-mêmes. Comment par exemple demander à vos collaborateurs de faire un effort supplémentaire sur un projet en termes d’horaire quand vous partez tous les jours à 17h ? Impossible ! Si vous montrez l’exemple en vous investissant auprès d’eux, ils seront beaucoup plus enclins à vous suivre.
Autre conseil : quand vous montrez la voie, ne le faites pas dans l’ombre. Rien ne sert d’être exemplaire si personne ne le remarque. Trouvez un moyen de communiquer avec vos salariés sur ce que vous faites, la communication doit aller dans les deux sens.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes





3. Écoutez ET parlez

Dernière chose, on dit souvent qu’un bon leader doit savoir écouter. C’est complètement vrai. Mais il doit aussi savoir prendre la parole. La difficulté est là, dans cette balance entre écoute et feed-back.
L’avis des uns et des autres doit donc être entendu car ils enrichissent l’entreprise et sont souvent porteurs d’idées nouvelles. L’écoute active est donc une qualité importante chez un manager. En revanche, il doit aussi donner son avis en toute honnêteté sur les choses négatives mais aussi sur les choses positives. Une balance parfois difficile à trouver pour certaines personnes mais que l’on acquiert aussi par l’expérience.