La Gestion De Patrimoine

Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un processus permettant que les biens d’une entreprise ou d’une personne soient évalués afin d’optimiser leur usage. En quoi consiste donc cela ?

LA GESTION DE PATRIMOINE : QUAND ET POURQUOI ?

Toute personne possédant des biens (mobiliers, immobiliers ou de propriété intellectuelle), doit s’acquitter des prélèvements fiscaux. Plus le nombre et la valeur des biens augmentent, plus le montant des impôts à payer sera élevé. En cas d’héritage, tout individu voulant transmettre ses biens à sa descendance devra payer des droits de mutation ou de succession. En entreprise, les revenus, les intérêts, les dividendes ou les plus-values de cession seront également soumis à des prélèvements sociaux dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Dans tous ces cas et dans bien d’autres, une gestion rigoureuse de patrimoine s’impose pour conserver ses biens ou réaliser des investissements.

QU’EST CE QUE LE PATRIMOINE EN GESTION DE FORTUNE ?

 Le patrimoine brut d’un individu correspond à la valeur marchande de tous les biens en sa possession, quelle que soit leur nature. Le patrimoine en gestion de fortune est égal à ce patrimoine brut moins l’ensemble des dettes et engagements financiers contractés par l’entrepreneur ou tout autre possesseur. La valeur obtenue n’est autre que celle du patrimoine net qui sera considéré comme une fortune à partir de 5 millions d’euros, d’où le nom de gestion de fortune.

QU’EST CE QU’UN GÉRANT DE PATRIMOINE ? 

Ce conseiller financier est un professionnel du droit patrimonial et fiscal. Son intervention ne reposera pas que sur du conseil, il est également amené à assister la personne suivie dans la gestion de ses biens. L’évaluation de ces derniers et le volet administratif seront ainsi de son ressort. Le gestionnaire de patrimoine peut également orienter vers des placements et en négocier les conditions avec les organismes concernés. Dans tous les cas de figure, ce professionnel se doit d’être à jour concernant l’actualité économique et financière, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Il faut savoir que même en ayant recours à ce professionnel, il faut garder toute sa vigilance concernant ce qui touche à la gestion de votre patrimoine. Il n’est pas rare que des imprévus surgissent et bouleversent le cours des prévisions. Avant de prendre toute décision relative à l’usage à appliquer à une partie ou la totalité de votre patrimoine, envisagez toutes les éventualités possibles.
En somme, que vous fassiez appel à un professionnel de façon ponctuelle ou pour un suivi plus régulier, sachez que cela nécessite des connaissances pointues interdisciplinaires. Ensemble, faites en sorte de hiérarchiser vos objectifs patrimoniaux en fonction des caractéristiques propre à votre situation. Et vous, faites-vous appel à quelqu’un pour gérer votre patrimoine ou pas ?

Quelques conseils sur la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine ne consiste pas seulement à trouver des placements rentables sur le long terme pour investir ses économies. Les buts de la gestion de patrimoine sont beaucoup plus vastes, et peuvent constituer un complément de retraite, une sécurité financière pour le dernier conjoint vivant ou bien un moyen de transmission aux descendants à moindre frais.
En fonction de la situation de l’épargnant et de l’objectif de la gestion du patrimoine, les placements seront différents. Cependant, quelques conseils sur la gestion de patrimoine peuvent s’appliquer à tous les cas:
Il vaut mieux privilégier les placements qui ne bloquent pas totalement ou longtemps les montants épargnés.Bien que la gestion de patrimoine permette d’assurer l’avenir de son conjoint en cas de décès, elle n’est pas toujours assez importante. Il est donc conseillé de souscrire une assurance-décès avec une option invalidité en complément des opérations de gestion de patrimoine.
Selon votre situation personnelle, il peut être intéressant de prendre quelques dispositions en matière de testament et de donations en plus de la gestion de votre patrimoine. Une assurance-vie est un excellent complément à la gestion de patrimoine même si actuellement les rendements ne sont plus très élevés.

Les objectifs de la gestion de patrimoine

Pour se lancer dans la gestion de patrimoine, il faut auparavant bien déterminer les objectifs de sa démarche. Un conseiller en gestion de patrimoine peut être d’un grand secours dans ce cas de figure. Un placement très rentable pour la gestion de votre patrimoine ne vous apportera rien s’il ne correspond pas à votre but en termes d’objectif patrimonial. On distingue trois grands objectifs dans la gestion de patrimoine:
La constitution d’un capital pour réaliser un achat important comme un bien immobilier ou pour léguer une somme à vos enfants en cas de décès prématuré.
La perception de rentes régulières à moyen et/ou long terme afin d’obtenir un complément à sa retraite ou pour diminuer progressivement son activité professionnelle sans perte de salaire.
La perception de rentes régulières dès à présent dans le but d’augmenter votre niveau de vie actuelLa gestion de patrimoine prend également en compte la situation de la personne qui souhaite épargner. En effet, la prise de risque dans la gestion de patrimoine sera plutôt conseillée à des clients en activité professionnelle alors que les préretraités et les retraités choisiront davantage la sûreté.
Avant de se lancer dans les placements liés à la gestion du patrimoine, il sera nécessaire de prendre en considération toutes les caractéristiques de la proposition du conseiller en gestion de patrimoine. Quoiqu’il en soit, plus un placement sera à risque, plus le rendement et les plus-values seront intéressantes en matière de gestion de patrimoine!